Ce dimanche 26
janvier nous avons vu s’affronter Thierry et Christophe F. lors de la deuxième
partie de Firestorm Armada organisée au Fort. Ce fut une partie plutôt longue,
par intermittence (il y avait du monde pour un dimanche) et pleine de
rebondissements ! De plus, avec l’arrivée des nouvelles règles, nous
avions souvent le nez dans le livre, sans compter les figurines utilisées en
count-as. Aucun scénario particulier.
J’étais à la tête
d’une ligue Zenian clairement venue pour en découdre et qui avait pour ambition
de piller Kereder, une des planètes monde du Collectif Sorylian. Mais c’était
sans compter sur l’intervention d’une patrouille de l’Alliance de Kurak de
Thierry.
Composition des flottes et déploiement.
Ligue Zenian de
Christophe F :
-
Dreadnought
du Relthoza + armes corrosives + maneuverable (295 pts)
-
Escadron de croiseurs Shunt du Relthoza
+ armes corrosives (180 pts)
-
Escadron de torpilleurs
Interdictor des Works Raptor + ogives Decimator (225 pts)
-
Escadron de destroyers Tashak des
Ba’kash (140 pts en count-as)
-
Escadron de Drone du Relthoza (80
pts)
-
Escadron de Drone du Relthoza (80
pts en count-as)
Total :
1000 pts
-
Dreadnought
Sorylian + Weapon Shielding (300 pts)
-
Escadron de croiseurs + croiseur
lourd (210 pts)
-
Escadron de torpilleurs Terquai +
corrosion (150 pts)
-
Escadron de destroyers Veydreth
(140 pts)
-
Escadron de frégate Sorylian +
Pack Hunters (100 pts)
-
Escadron de frégate Sorylian +
Pack Hunters (100 pts)
Le champ de bataille fut composé d’un planétoïde ainsi que de deux champs d’astéroïde. Pour le déploiement, la Ligue Zenian gagne l’initiative. J’opte pour une mise en place dispersé, contrairement à mon adversaire qui fit le choix de séparer sa flotte. Les deux camps tentent de tendre une embuscade avec leurs destroyers.
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Tour 1
D’entrée de jeux,
j’ai envie d’annoncer la couleur. Je donne l’ordre à mes torpilleurs Works
Raptor de cibler le Dreadnought ennemi, mais ces systèmes de défense sont plus
efficaces que mes ogives. Un coup pour rien. Thierry, sentant la menace, tente
de couper court à ma manœuvre en tirant sur mes torpilleurs à l’aide des siens
sans plus de succès. Je vois déjà
le duel en fond de table se dessiner. L’évènement marquant du tour arriva avec
l’activation de mes croiseurs Shunt. Ils reçoivent parfaitement mes ordres et
arrive à faire un saut spatial de 23’’ pour se rendre dès le début au cœur
de l’action ! Ils arrivent à faire le premier dégât de la partie : 1
PV corrosif sur une frégate Sorylian restait à l’écart.
Voyant mes
croiseurs s’approcher un peu trop de ses lignes, Thierry décide de leur faire
passer l’envie d’aller plus loin, et cette idée ne quitta pas son esprit durant
tout le reste du tour. Ils furent la cible de la totalité des tirs de
l’escadron de croiseurs Sorylian ainsi que de son Dreadnought et des destroyers
Veydreth, lançant leur embuscade. Au final, ce n’est que deux points de dégât
et un marqueur « Hazard » encaissé par mes croiseurs Shunt.
Franchement, leur voile de protection a fait du bon travail (son compter une
grosse dose de chance). Mes torpilleurs ont également réussi à bien
résister aux attaques du
Dreadnought Sorylian, aidé par les règles Difficult Target et Stealth Systems. Décidemment,
la Ligue Zenian encaisse pas mal !
Je tente d’attaquer
le Dreadnought de Thierry après avoir révélé mes destroyers Tashak, provenant
des intrépides pirates Ba’kash ! Ils font mouche et retirent 1 PV à la
monstrueuse pièce ennemie. J’active mes deux escadrons de frégates Relthoza.
Les unes n’ont pas de cible à portée, et les autres n’arrivent pas à percer les
défenses du destroyer Veydreth. Décidemment, ils vont m’embêter jusqu’à la fin
de la partie ces Veydreth ! Le tour se termine sous le flot de tir des
frégates Sorylian de Thierry, qui n’arrive pas à faire mieux que les miennes.
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Tour 2
Nous effectuons les
déplacements des décors. Nous oublions d’effectuer un test d‘attraction
gravitationnelle pour les destroyers Veydreth et les croiseurs Sorylian se
retrouvent bloqué par un champ d’astéroïdes. Néanmoins, nous sommes tous les
deux d’accord avec le fait que c’est vraiment sympa ce système de décors. Je
gagne une nouvelle fois l’initiative. Avec leur faible bonus tactique, les Sorylians
sont vraiment mal lotis. Je décide d’activer mon Dreadnought. Mon déplacement
hasardeux ne me permet pas d’être dans un angle favorable pour cibler le
Dreadnought de Thierry. Je cible alors ses torpilleurs sans rien leur faire.
Petite compensation, je retire 1 PV à une frégate Sorylian. Thierry tente de
prendre le dessus et ne change pas de politique. Il balance sa plus grosse
unité sur mes croiseurs Shunt. Je croise les doigts et… ils résistent !
Je décide d’ignorer encore un peu leurs appels d’urgence et préfère activer mes
torpilleurs Works Raptor. Un des torpilleurs ennemi résiste mal à mes tirs
soutenu et prend feu suite à un coup critique. Mes Shunt résistent une nouvelle
fois après l’action des destroyers de Thierry. Décidemment, la chance est de
mon côté !
Je ne peux laisser
l’ennemi se déplacer de la sorte entre mes lignes et j’ordonne à mes pirates
Ba’kash de lancer le premier assaut de la partie ! Après tout, ils sont
taillé pour le close. Ils arrivent tout de même à détruire une frégate Sorylian
et à abimé le croiseur lourd avant de se lancer à l’assaut ! Après un
combat de longue haleine, le résultat est désastreux pour Thierry : - 3
PV, -1CP et 2 marqueurs « hazard » sur un de ses destroyers. Un vrai
carnage ! Mon ennemi ne baisse pas les bras et décide de s’affranchir du
champ d’astéroïde. Il ordonne à ses croiseurs de slalomer entre les corps
célestes. La stratégie s’avère désastreuse. Un croiseur entre en collision avec
un autre lors de la manœuvre et les dégâts sont conséquents : les systèmes
de propulsion sont touchés sur l’un (critique Main Drive Failure) et l’autre se
voit légèrement abimé (-1 PV). Thierry en bon commandant décide de poursuivre
sur sa lancée en ciblant mes croiseurs Shunt et un de mes destroyers Ba’kash.
Malgré les secousses dues aux astéroïdes, les Sorylians font mouche et arrivent
à mettre le feu à mon destroyer grâce à un coup critique bien placé.
Mes Shunts
résistent une nouvelle fois avec brio, mais sentant l’affaire mauvaise, je leur
donne enfin l’ordre d’effectuer à un saut spatial avec pour objectif l’aller
chercher le contact avec les torpilleurs de Thierry, ou j’aurais plus mes
chance que dans cette zone de no man’s land. Un jet de dés magnifique me permet
d’effectuer un déplacement de 28’’ et de tomber exactement à l’endroit
voulu ! Dans l’euphorie et me retrouvant à l’arrière le Dreadnought
ennemi, je décide de faire tomber le voile et de le prendre pour cible. Je fais
mouche par deux reprises puis ordonne l’envoie de barges d’assaut sur un
torpilleur. Mes troupes arrivent tant bien que mal à lui retirer 1PV. C’est à
cet instant que les frégates de Thierry se découvrent l’âme de guerrier !
Je vois une de mes frégates et un de mes croiseurs Shunt se vaporiser dans l’espace !
Mes destroyers prennent également quelques dégâts. La chance tourne ! La
fin de ce tour donne un coup dur au moral de ma flotte et voit bon nombre de
mes vaisseaux avec des anomalies. Je vais devoir me reposer sur mes torpilleurs
ainsi que sur mon Dreadnought si je veux pouvoir m’en sortir.
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Tour 3
Je gagne
l’initiative et j’active mon cauchemardesque Dreadnought en enlevant le
voile ! Après avoir loupé mes réparations, je dois tenter le tout pour le tout.
Et je fais un véritable carton dans les lignes de Thierry. Son Dreadnought perd
1 PV et gagne un marqueur corrosion, tout comme l’un de ses destroyers.
J’arrive à détruire le deuxième ainsi qu’une frégate. Mes torpilles font plus
de bruit qu’autre chose et ne touchent aucune des frégates ciblés.
Damned !
Au tour de Thierry
d’activer son dreadnought. Malgré ses dégâts, celui-ci envoie toujours du
lourd. Il faut dire que les Sorylians sont taillés pour les combats à moyenne
portée. Il inflige un coup critique à mon vaisseau amiral, vaporise une de mes
frégates et un de mes croiseurs Shunt et inflige un critique à celui restant.
Ma joie retombe brusquement, la partie est totalement relancée.
Après quelques tirs
de torpilles dans les deux camps qui ne changent rien à l’équilibre du conflit,
je me vois obligé de sonner la retraite par contrainte horaire. Ce troisième
tour fût court mais intense ! Après décompte des points de victoire,
Thierry gagne légèrement. Le quatrième tour aurait été très tendu pour moi,
sauf exploit de mes torpilleurs.
Conclusion
Les Sorylians, ça piquent ! le Dreadnought de Thierry
à fait de nombreux dégâts et il a su concentrer ses tirs sur mes escadrons
contrairement à moi qui lui a fait plus de dégâts certe, mais dispersés sur
l’ensemble de ses vaisseaux. Cela a joué dans le calcul final des points. Par
contre nous sommes tout les deux d’accord pour dire que mes croiseurs Shunt ont
encaissé comme des brutes ! Pour ma 2éme partie en V2, je dois dire que
celle-ci est plutôt intéressante. Vivement le moment où nous passerons plus de
temps sur le terrain que le nez dans les bouquins.
Rédigé par Christophe Felt
la prochaine fois les décors et mes vaisseaux seront peints !
RépondreSupprimerthierry