samedi 10 novembre 2012

Les activités, ça donne quoi ?


Ça y est, les activités ludiques pour les enfants des écoles de Basse-Ham ont repris avec la collaboration de la mairie. Elles ont duré une semaine, du lundi au vendredi, de 15 à 17 heures. Quatre volontaires sont venus s’inscrire, Manon, Iris, Noah et Mathieu. Pour le premier jour, Isabelle est venue avec Pauline pour donner un petit coup de main, et pourquoi pas jouer. Lors de cette première journée, les enfants ont pu tester Rick le Géant, Pirates!,  King of Tokyo, et Diavolo. 
Ensuite, pour la deuxième journée, ils ont souhaité tester le célèbre 7 Wonders, une partie explicative du jeu, qui a duré quand même 1h30, a été nécessaire pour leur montrer des différents mécanismes. L'après-midi s'est terminé avec Croâ pour finir tranquillement la séance. 
Pour la troisième journée, une "vraie" partie de 7 Wonders a eu lieu, et c'est Mathieu qui l'a remportée avec 55 points, Manon arrivant en deuxième position avec 48 suivie d'Iris et moi-même avec 47 points (je ne l'ai pas fait exprès !). Ensuite une partie de Dragon's Gold a vu la victoire écrasante de Manon avec 66 points. 
Lors de la 4ème journée, j'ai souhaité leur expliquer Sorts de Sorcières, un jeu prototype où il faut aller chercher des ingrédients dans un labyrinthe gardé par une méchante sorcière et ses trois fidèles compagnons que sont le hibou voleur et les deux chats rusés. Comme la veille, le jeu Croâ, apprécié des enfants, a refait surface, et c'est Noah qui l'a emportée en mangeant la Reine grenouille d'Iris. Il restait encore du temps pour refaire une partie, et pour la revanche, c'est finalement Noah qui a dû s'incliner face à Iris. 
Pour le dernier jour, on s'est donné rendez-vous en Asie, où il était question de traverser un fleuve dans les Dragons du Mekong à l'aide de pierres et de planches. C'est Noah qui a réussi à traverser le fleuve le plus rapidement sans encombres. Ensuite, pour terminer la semaine, comme promis le fameux Pitch Car était de sortie, et les enfants ont gagné à tour de rôle, comme ça pas de jaloux. Même si peu d'enfants ont répondu présents, c'est toujours un plaisir de partager un moment ludique avec eux, car malgré ce que l'on peut croire, aussi jeunes qu'ils peuvent être, on peut toujours en apprendre avec eux, et c'est toujours une expérience enrichissante.
La relève est en marche !








Vue d'ensemble des activités

Initiation à King of Tokyo

Après les révisions de mathématiques, le jeu !

Isabelle, Pauline et Iris jouent à un jeu qu'elles connaissent bien !


Fin de la partie explicative, demain la vraie partie !

Croâ, un jeu riche en rebondissements !
Attention, dans Sorts de Sorcière, à ne pas se retrouver nez à nez avec la méchante sorcière !

Se déplacer dans le labyrinthe peut être risqué !

Bien choisir les ingrédients qu'on y trouve !

Attention à ne pas tomber sur un brochet mangeur de grenouilles !

Dans les Dragons du Mekong, on programme des actions

Attention à ne pas tomber dans le fleuve !

Dans Pitch Car, concentration et dextérité feront de vous un grand pilote



Dans Marrakech, mieux vaut ne pas s'essuyer les pieds sur les tapis adverses

Dans Dobble, parfois retrouver la même image demande un grand sens de l'observation

Aucun commentaire:

Publier un commentaire